Thursday, March 29, 2007

l'eau ???!!!

Chaque jour, ce sont 35 000 personnes qui meurent faute d'accès à l'eau potable. L 'eau doit sortir de la logique commerciale et réintègrer celle de la déclaration universelle des droits de l'homme. Pour envisager une gestion globale de l'eau, certains préconissent d'en passer par l'ONU. L'eau devrait être considéré comme un bien économique. Seul la bolivie et la norvège sont sensibilisés au sujet de Maude Burlow convention des nations unies.

1 comment:

CManu said...

L'eau est déjà un bien écononomique et c'est bien là où le bas blesse ! Le coût d'exploitation et la capacité à "acheter" cette eau, fait naître des inégalités. Les milliardaires saoudiens n'ont pas de soucis d'approvisionnement...Il faudrait effectivement qu'il y ait une gestion par une agence mondiale, hors contrainte de rentabilité ou de développement des populations concernées.
L'eau faisant partie du patrimoine de l'humanité, je pense à un organisme comme l'Unesco, qui pourrait permettre un accès à cette "richesse" en passant par dessus les états.
Dans tous les cas, il est de notre responsabilité individuelle de ne pas gaspiller cette richesse "vitale".