Sunday, May 27, 2007

Lu sur le monde

La police interpelle des homosexuels à Moscou

La police russe a interpellé dimanche 27 mais des homosexuels qui tentaient de remettre une pétition en faveur de l'organisation d'une "Gay Pride" au maire de Moscou, Iouri Loujkov, qui a qualifié ce genre de défilé d'"acte satanique".

Au même moment, des nationalistes et des ultra-orthodoxes russes manifestaient en brandissant des icônes et en dénonçant l'homosexualité.

"Nous défendons nos droits", a déclaré un jeune homosexuel qui saignait du nez après avoir été brutalisé par un homme hurlant "Les homosexuels sont des pervers", devant les bureaux du maire de la capitale. L'agresseur a été interpellé lui aussi.

Au total, une vingtaine de personnes ont été interpellées, selon la police. Nikolaï Alexeïev, leader de la Gay Pride, et un militant d'un mouvement d'opposition ont été arrêtés manu militari, jetés dans un camion de la police et emmenés sous les yeux de plusieurs dizaines de journalistes russes et étrangers. DES ÉLUS EUROPÉENS MALMENÉS

Des ultra-orthodoxes et des nationalistes, très hostiles aux homosexuels, ont lancé des oeufs et frappé des députés venus soutenir la Gay Pride. Un député du Bundestag, Volker Beck, déjà roué de coups en mai 2006, a de nouveau été battu par des nationalistes puis interpellé par la police.

Des nationalistes ont lancé des oeufs sur une députée italienne transsexuelle, Vladimir Luxuria qui, tremblante, déclarait après coup : "Je vais faire pression sur notre Parlement pour que le président italien évoque lors de sa prochaine visite ce grave incident avec Vladimir Poutine".

Plusieurs activistes d'extrême droite, criant "pédés" et "pervers", ont également été interpellés pour avoir frappé des homosexuels ou des députés. La lenteur de l'intervention des policiers leur laissait cependant toute latitude pour asséner plusieurs coups.

L'homosexualité n'est plus un délit réprimé par la loi en Russie depuis 1993, mais l'homophobie est toujours très présente dans la population.

No comments: