Sunday, March 04, 2007

Estonie : plus de 30 000 électeurs ont voté en ligne

Plus de 30 000 Estoniens, soit 3,13 % des votants, ont déposé leurs votes par voie électronique cette semaine lors de la première élection législative au monde à accepter le vote électronique par Internet.
3 jours de vote avant le jour JLes 940 000 électeurs doivent voter dans le cadre de l'élection législative de l'Etat baltique qui se terminera dimanche. Mais il leur était offert la possibilité de voter par Internet durant trois jours consécutifs, de lundi à mercredi derniers.
Lors des élections municipales de 2005, ayant vu la première utilisation du vote en ligne en Estonie, 30 personnes avaient changé d'avis entre leurs votes papier et leurs votes électroniques. " Nous saurons combien d'e-votants ont changé leurs votes cette fois-ci lorsque nous aurons fini le dépouillement dimanche soir ", a assuré Maaten.Un total de 170 000 Estoniens, soit 19 % des votants, ont déposé leurs bulletins, papier ou électronique, dans l'urne entre lundi et mercredi.
Lors des dernières élections législatives de mars 2003, l'Estonie avait obtenu un taux de participation de 58 %.

2 comments:

Hisaux AKA Xia said...

Le vote en ligne, c'est pratique, mais où est la limite sécuritaire ?
Je m'explique : il faut émarger pour dire que l'on a voté (pour ne pas voter deux fois), puis on vote. Dans ce cas, le vote est comptabilisé et surtout archivé. Il est donc techniquement possible de remonter à la source.
N'est ce pas "limite" ?

José Phinebacker . said...

Estonie, ten points !
heuu...Désolé...
Il me semble que la démocratie est trop précieuse pour être confiée à la "sécurité" et à "l'anonymat" du net !
En plus je reste attaché au cérémonial du bureau de vote.