Saturday, February 03, 2007

Consommateur Internaute

De plus en plus, il ne se passe pas un jour sans que le consommateur-internaute soit sollicité pour donner son avis sur le parfum d'un produit (plus que 35 jours pour voter pour le nouveau parfum Danette !) " C'est fait".
Dans le domaine du marketing produit, citons également l'initiative d'Henkel, qui a organisé un concours en partenariat l'Institut Français du Design autour du packaging de la bouteille de Mir Vaisselle. Les internautes sont invités à voter jusqu'au 15 mars pour élire le flacon collector.
"C'est fait".

2 comments:

Anonymous said...

Moi j'ai voté pour Chocolat Blanc !

C said...

Effectivement le recours à l'avis des internautes est de plus en plus courant sur le web.
N'est-ce pas qu'une adaptation des pré-test consos des Danone, Procter, Henkel, Nestlé et consort, afin de gagner en nombre de retour, productivité et coûts ?
A cette question 2 remarques :
- La validité de tels resultats, de la part d'internaute pas forcément représentatifs des consommateurs, comparés aux résultats de panels.
- La réelle prise en compte de ces résultats par Danone ?

Sur le 1er point je dirais bien sûr que NON, cela ne remplace en rien une VRAIE étude de pré-test.
Sur le 2nd, je reste très sceptique, n'est-ce pas une façon de se placer comme une marque proche de ses clients et de créer une fausse proximité ? L'internaute ne choisi que sur des aspects acessoires de la stratégie de la marque. En gros savoir si chocolat blanc sort avant ou après grand marnier.
Le choix des parfums (réel risque stratégique pour Danone) est lui soumis à une batterie de pré-test calibrés loin du net.