Sunday, January 07, 2007

Site de consommateurs

Nous sommes en plein dans la satisfaction client, GRC gestion de la relation client, marketing relationnel ..... Ces sites de consommateurs permettent de génerer une image de marque plus importante suite aux avis des consommateurs permettant aux marques de prendre en compte les satisfactions et les insastifactions des consommateurs afin d'adapter leurs produits aux modes de consommations des clients.

2 comments:

C said...

Effectivement, ce peut être un moyen d'avoir des avis conso, même si les sites dont tu parles sont souvent modérés et donc loin des forum de clients mécontents.
Je crois beaucoup à la lecture des forum de clients ou utilisateurs, plus libre et moins instrumentalisés par les marques (ex: ceux des mécontent de free.)

Pour la marque le seul moyen de lutter : créer un service client (call center) performant et multisupport (web, courrier, telephone) pour écouter les remontées clients et adapter ces produits et services en conséquence.

damospace said...

Je connais Ciao assez bien, puisque je suis inscrit sur ce site depuis quelques années. Je n'ai pas l'impression que les marques contrôlent grand-chose de ce qui s'y passe... dans la mesure où le site a un fonctionnement quasi communautaire, car l'intérêt d'un avis est évalué par l'ensemble des membres.